Hervé Bischoff et Eric Bizaguet

Qu’est ce que l’audioprothèse ? 

C’est un appareillage destiné à corriger une déficience auditive (aide auditive) ou à aider dans la prise en charge des acouphènes et de l’hyperacousie (aide auditive ou bruiteur). Ce terme désigne aussi la discipline de l’audioprothésiste.
 
Quel est le rôle de l’audioprothésiste ? 
C’est un professionnel de santé qui choisit le type d’audioprothèse et en adapte les paramètres aux caractéristiques des surdités, des acouphènes ou de l’hyperacousie. Il assure l’éducation prothétique du malentendant, le contrôle d’efficacité immédiat et permanent de l’audioprothèse. 
 
Comment peuvent agir les techniques prothétiques sur l’acouphène ou l’hyperacousie ? 
L’acouphène accompagne souvent une perte auditive même si elle n’est pas ressentie par le patient. Dans ce cas, la réhabilitation de l’audition par une appareillage permet de diminuer la perception de l’acouphène par la restauration de l’ambiance sonore. L’effet à long terme de la stimulation des voies auditives et du cerveau permet par le port régulier de l’appareil de diminuer l’impact de l’acouphène.
Dans le cas d’un acouphène à audition normale, l’utilisation de générateur de bruit permet, par le respect d’un protocole stricte et adapté à chaque patient, de réduire l’impact de l’acouphène.
Dans le cas d’une hyperacousie, une réhabiliation de la fonction normale de sonie est obtenue sur une période de 8 à 12 mois, par l’utilisation de bruitages non gênants et le suivi régulier du patient tout au long du protocole.