La première étape du parcours de soin est la consultation médicale auprès du médecin ORL. Cette consultation est un échange qui permet au médecin d’appréhender au mieux les troubles du patient, d’en rechercher la cause, d’en évaluer le retentissement fonctionnel, psychologique, social et professionnel. L’examen du tympan et le bilan audiométrique (évaluation de l’audition) sont indispensables dans le cadre de la recherche d’une cause mais aussi afin de mieux préciser les symptomes (évaluation de l’acouphène, évaluation de la sensibilité au bruit).
A l’issue de la consultation, le médecin ORL, en fonction des pistes diagnostiques et de l’appréciation du retentissement des troubles proposera les thérapeutiques les mieux adaptéeset orienterale patient vers des professionnels de santé susceptibles de compléter la prise en charge.
L’option éventuelle d’une prise en charge thérapeutique pluridisciplinaire au sein de l’AÉRA sera prise à l’issue de ce bilan qui peut donner lieu à prise en charge par la Sécurité Sociale.

La deuxième étape, facultative, est la participation à la réunion d’information organisée par l’AÉRA. Le temps de consultation ne permet pas toujours d’aborder tous les aspects de cette pathologie, et les informations sont souvent nombreuses et complexes à assimiler. Une réunion d’information est organisée une fois par trimestre, afin que chaque professionnel de santé de l’association puisse apporter des informations spécifiques concernant la pathologie et sa prise en charge. C’est aussi l’occasion de rencontrer des patients souffrant des mêmes symptômes. L’inscription à cette réunion est de 15€. Le montant de cette inscription contribue au fonctionnement de l’AÉRA.

Les autres étapes concernent la prise en charge pluri disciplinaire qui peut être technique (médicamenteuse, thérapie sonore, ostéopathie, traitement de problèmes occlusaux dentaires, acupuncture…) et/ou psychologique (sophrologie, TCC, hypnose…), l’acouphène et l’hyperacousie pouvant être source d’anxiété et de troubles associés (sommeil, concentration…).
Le traitement ne pouvant pas être unique du fait de la diversité des causes de l’acouphène, la complémentarité des compétences de l’AÉRA et les échanges entre les différents professionnels permettent d’individualiser la thérapie, en coordination avec le médecin ORL.