L’AFREPA, Association Française des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie, tiendra son 8e colloque du vendredi 15 au samedi 16 septembre 2017, au palais des congrès de Lyon.

Le thème retenu cette année est « Les acouphènes, ça se passe dans les oreilles mais aussi dans la tête ! ». Derrière cette généralisation ne se cacherait-il pas une part de vérité ?

Ce colloque explorera les mécanismes et les possibilités thérapeutiques des acouphènes, en ciblant les aspects psycho-acoustiques, attentionnels et émotionnels. Seront également abordés les dysfonctionnements du système auditif (traumatisme sonore, vieillissement) qui s’intriquent avec des éléments qui relèvent de la psychopathologie. Comment orienter et structurer l’accompagnement thérapeutique en tenant compte au mieux des spécificités de chaque patient ? Comment optimiser les thérapies sonores en fonction des caractéristiques audiologiques ? Sur quels critères choisir le type de soutien psychologique à apporter au patient ?
En quoi l’hyperacousie modifie-t-elle la prise en charge ? Que peut-on espérer des recherches en neurosciences portant sur l’attention.

Les membres de l’AERA seront présents et présenteront des communications :

  • Hyperacousie : Définitions et classification, Pr Michel KOSSOWSKI, CEFON (Paris)
  • Comment et quand orienter vers le sophrologue ?, Patricia GREVIN (Paris) et Corinne KLEIN (Lyon)

et participeront à des tables rondes

  • Revue d’expériences des thérapies sonores, Hervé Bischoff