Patricia Grevin et Claire Duval

Qu’est ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode d’accompagnement psycho-corporelle avec une action positive sur le physique, le mental et l’émotionnel.

Ses domaines d’intervention sont nombreux, parmi lesquels gestion de la douleur chronique, gestion du stress et de l’anxiété, sommeil et acouphènes.

Quel est son intérêt dans la prise en charge des acouphènes chroniques, également de l’hyperacousie et des vertiges ?

Accessible à tous, la sophrologie propose pour l’accompagnement des personnes souffrant d’acouphènes des techniques spécifiques de respiration, de relaxation dynamique (c’est-à-dire en mouvement), et de visualisation mentale pour mieux gérer les crises d’acouphènes et l’anxiété souvent associée. Les exercices sont reproductibles chez soi et permettent de gérer de façon autonome les symptômes gênants, parfois invalidants.

"Première évaluation de la prise en charge sophrologique des acouphènes subjectifs " publié en avril 2020 aux Annales Européennes ORL. Les auteurs : P. Grevin, M. Ohresser, M. Kossowski, C. Duval, A. Londero. 

C’est un protocole de sophrologie spécifiquement adapté aux acouphènes de 6 à 8 séances sur deux à quatre mois. Il se déroule avec des étapes et des objectifs. Pour en savoir plus.

Comment se passe la prise en charge ?

Elle peut se faire par un suivi individuel avec le protocole évalué et (ou) collectif. 

Les séances individuelles de sophrologie permettent d’adapter et de personnaliser les techniques aux besoins de chacun.
Les séances collectives offrent un entrainement régulier à la détente et à la relaxation en petit groupe de personnes souffrant d’acouphènes chroniques.

Pour avoir le nom d’un sophrologue, proche de chez vous, formé à la spécialisation appliquant le protocole évalué par l’étude,  téléphonez au 01 76 70 04 09 ou sur ce lien.