Livia Moati et Julien Ploye

Parfois nous sommes confrontés à des situations qui provoquent chez nous une émotion pénible et induisent un comportement inadapté que l’on voudrait changer. Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) se proposent de découvrir les vraies raisons du malaise ressenti – ce sont nos pensées, souvent inconscientes et de ce fait, notre interprétation de la réalité qui en est la cause.

Le travail thérapeutique, sur un nombre restreint de séance, consiste en général à :

  • Agir sur les réactions physiologiques qui accompagnent souvent le malaise : on apprend au patient à reconnaître ces sensations et à pratiquer des exercices de retour au calme (relaxation, contrôle respiratoire)
  • Restructurer les pensées défaillantes : à partir des pensées automatiques liées aux situations jugées pénibles, on cherche à découvrir le schéma de pensées qui se répète à chaque fois et qui conditionne le malaise ressenti ; une fois ce schéma découvert, on aide le patient, au travers de discussions et d’exercices pratiques dans la vie courante, à mettre en place un schéma plus adapté
  • Modifier le comportement pathologique, comme l’évitement par exemple : on aide le patient par des séances d’exposition contrôlée (en imagination ou en réalité) à accepter progressivement les situations jugées pénibles puis à modifier son comportement.


Les TCC existent et se sont développées depuis plus de 40 ans. Elles font partie des thérapies reconnues comme les plus efficaces pour la plupart des pathologies, y compris les plus complexes.

Livia MOATI 43 rue Beaubourg 75003 PARIS - Port. : 06 49 26 34 47